Le projet ‘Ecoutez-nous’ ! a été couronné de succès comme l’atteste le large éventail de publications, de vidéos et de matériel pédagogique concoctés par les partenaires.

Afin d’inspirer et de motiver les organisations œuvrant avec et pour les enfants handicapés, un manuel de bonnes pratiques sur la participation de l’enfant a été publié.  Il compile une série de projets intéressants, qui stimulent la réflexion dans ce domaine.  La publication se propose de démontrer que la participation de TOUS les enfants dans TOUS les contextes est judicieuse.  Des informations accessibles, adaptées à l’âge doivent être fournies aux enfants handicapés, notamment par le biais de méthodes de communication alternatives, des approches centrées sur la personne ainsi qu’une concertation directe avec les enfants, leurs familles et/ou leurs proches.  Ce manuel (uniquement disponible en anglais) peut être téléchargé ici.

Dans la foulée des activités pédagogiques et de formation menées auprès des enfants handicapés intellectuels et destinées à favoriser leur participation à des questions qui les touchent directement, des outils de participation individuelle et collective ont été mis au point afin d’être utilisés dans les écoles, les foyers de petites tailles ainsi qu’au sein de plus grandes institutions.




2779-Hear my_voice_life_EN_FINAL_FINAL_Page_01La publication ‘Etre acteur de sa vie : Ecoutez-nous !’ décrit le mécanisme participatif dans les services de prise en charge de l’enfance, y compris dans les institutions résidentielles.  Elle explique également les modalités de création de dispositifs  susceptibles de planifier, de superviser les services et d’en assurer la qualité.


Cette publication est disponible en anglais, français, allemand, espagnol, bulgare, tchèque, polonais et portugais.

La Fondation Cedar a produit trois vidéos  (sous-titrées en anglais) sur les jeunes et le travail entrepris avec eux concernant le thème de la participation :

QUIP a également produit plusieurs vidéos qui constituent une source d’inspiration:

  • Matyáš – Ma vidéo sur la communication (sous-titrée en anglais) qui aborde le thème de la communication alternative.
  • Ecoutez-nous !  La participation de l’enfant aux prises de décision dans la sphère publique (uniquement en tchèque)
  • Dans l’intérêt supérieur de l’enfant! (uniquement en tchèque)

2779-Hear my_voice_school_EN_FINAL_FINAL_last_corrections_CL_15.12_Page_01La publication Participation à l’école : Ecoutez-nous ! décrit les mécanismes participatifs mis en place dans les écoles.  Elle explique comment les écoles peuvent offrir aux enfants la possibilité de participer et d’être écoutés.  Elle indique également comment les enfants et leurs parents peuvent être encadrés et formés aux activités de plaidoyer.

Cette publication est disponible en anglais, français, allemand, espagnol, bulgare, tchèque, polonais et portugais.

 

Cinq vidéos (en espagnol) illustrent le mode de fonctionnement pratique de ces différents outils.

Une vidéo (sous-titrée en anglais) sur le programme ‘Pas à Pas’ est également disponible.

Le projet ‘Ecoutez-nous !’ visait également à ancrer de manière ludique et pédagogique cette idée de la participation chez les enfants eux-mêmes.  Un film d’animation, réalisé par les enfants,  expliquera les modalités pratiques à mettre en place pour faire participer leurs condisciples handicapés intellectuels

La vidéo est disponible en anglais, français, allemand, espagnol, bulgare, tchèque, polonais et portugais.  N’hésitez pas à la diffuser sur les réseaux sociaux !

Finalement, le projet ‘Ecoutez-nous !’ a également assuré la visibilité des enfants handicapés intellectuels dans les politiques afférentes aux droits, à la législation et aux pratiques en faveur de l’enfance aux niveaux national, européen et international.  A cette fin, les partenaires du projet:

–        Ont rédigé une note politique sur la stratégie de l’UE en faveur des droits de l’enfant à la lumière de la Convention des NU relative aux droits des personnes handicapées.  Cette note est étayée par des recommandations.  Ce document (uniquement disponible en anglais) peut être téléchargé ici.

Ce document a été soumis aux représentants de la Commission européenne chargés des droits de l’enfant et des personnes handicapées.

–        Ont organisé, le 26 octobre, aux Nations unies, une réunion parallèle avec des membres du Comité des droits de l’enfant et du Comité des droits des personnes handicapées des NU.  Les recommandations formulées à cette occasion peuvent être téléchargées ici

Les articles publiés sur cet événement sont disponibles (uniquement en anglais) à l’adresse suivante: